Que faisons-nous?

 

AMID est un incubateur des projets d’entreprises solidaires et libérales, initiés par ses membres qui sont des migrants africains vivant dans des pays occidentaux de l’ Europe et de l’Amérique du Nord.

Par le canal de l’association, ils visent à rendre durablement effective et visible leurs initiatives entrepreneuriales en faveur des populations africaines, particulièrement les jeunes.

Ces initiatives  ont pour objectifs la création des emplois et des richesses qui peuvent contribuer à améliorer les conditions économiques et sociales des migrants africains et de leurs proches tant en Afrique qu’ en occident . Elles peuvent être « privées » ou « publique-privées »

Les jeunes en Afrique, sont nos cibles prioritaires.

En tant qu’incubateur, AMID agit en deux étapes :

La pré-incubation en Europe:

  • AMID informe le porteur de projet sur les lois et opportunités dans le pays visé.
  • Ensuite, puisque partageant avec les migrants cibles, une même culture « afro-européenne », mêmes leurs idées de projets exprimées seulement à demi-mots, sont comprises et traduites en dossiers de projet (études de pré-faisabilités et de faisabilités, études des marchés et business plans).
  • Le porteur de projet est préparé au départ dans le milieu d’exécution de son projet

L’incubation en Afrique :

  • Le projet est hébergé/domicilié au bureau local AMID ou auprès d’un représentant,
  • Le projet est soumis au code local des investissements pour obtenir l’agrément et les facilités gouvernementales,
  • Le projet est mis en œuvre et suivi pour une période initiale de 3 ans extensible à 5 ans après laquelle période AMID entre dans un processus de désengagement une fois les garanties de durabilité du projet sont probantes.

Quels sont les domaines d’activités : AMID se focalise sur l’implication de la diaspora africaine à l’atteinte des objectifs de développement durable touchant ainsi tous  les domaines directement ou indirectement liés à l’économie libérale et ou à l’économie sociale et solidaire, au social et la lutte contre le réchauffement climatique.

Les axes prioritaires sont deux : 

  • axe de l’intégration (économique) réussie des migrants africains dans leurs pays d’adoption en Europe
  • axe de la coopération au développement dans les pays de provenance en Afrique

Les secteurs concernés sont ceux de la qualification professionnelle des jeunes, l’économie informelle, des MPME/MPMI (micros, petites et moyennes entreprises et industries) dans tous les domaines, l’artisanat,  de l’import et export entre PME/PMI européennes, américaines et africaines,  des transports urbains et ruraux, de l’agriculture durable, de la construction des logements ruraux, des mines artisanaux, des énergies renouvelables en milieux ruraux et de l’écotourisme. La valorisation locale des ressources par les artisans locaux, le commerce équitable (local et international) des produits artisanaux ainsi que les initiatives sur les services dont les NTIC et les formations professionnelles sont aussi parmi les priorités de L’ASBL AMID.

Comment agit  AMID ?        

AMID stimule  les migrants africains en les sensibilisants d’abord sur les problématiques de pauvreté dans leurs environnements immédiats en Occident et d’origine en Afrique, puis en les mobilisant pour qu’ils s’impliquent comme agents de changement et enfin en accompagnant les porteurs des projets qui s’engagent comme acteurs de développement.  

Spécifiquement :

  • Elle sensibilise, mobilise et accompagne les porteurs des projets;
  • Elle analyse, recherche des fonds, participe financièrement, appui techniquement et assure le suivi des projets conçus par ses membres en collaboration avec les populations cibles bénéficiaires.
  • Elle met en liens, les entreprises africaines avec les entreprises européennes et américaines du Nord, devenant ainsi une ambassadrice économique et une interface biculturelle, pour les intérêts réciproques de l’Europe, des USA, du Canada et de l’Afrique.
  • Elle sert à la fois comme une agence de sensibilisation, d’orientation et de conseils en Belgique, en Europe, en Amérique du Nord ainsi que comme un incubateur d’entreprises initiées par les migrants africains en Europe;
  • Elle assure aussi l’accompagnement des micro projets  des migrants avec leurs familles en Afrique, pour une transition de l’informel au formel;
  • Elle assure des interventions ponctuelles d’assistance aux entreprises des migrants africains en Afrique et  en Europe;
  • Elle assure et contribue à la formation continue des entrepreneurs africains et leur mise en réseaux avec des entrepreneurs européens ainsi qu’avec ceux du monde ;
  • Elle renforce de diverses manières, les capacités des institutions publiques et privées chargées des formations professionnelles des jeunes dans ses pays d’implantation en Afrique.
  • Elle noue des liens de partenariat et de collaboration avec les institutions publiques, privées et supranationales.
  • Elle sensibilise les migrants africains de la deuxième génération, nés et grandis en Europe, aux problématiques de développement humain durable dans leurs pays d’origine en Afrique;
  • Elle contribue à la réinsertion économique et sociale des migrants africains en Afrique et en Europe par des informations,  des formations et des encadrement;
  • Elle conçoit, met en œuvre, cofinance, participe et développe des projets directement ou indirectement liés aux préoccupations migratoires des jeunes africains vers l’Europe;
  • Elle réalise des mandats sur la thématique de « l’implication de la diaspora africaine de l’Europe pour le développement durable des pays africains subsahariens.