Nos projets

Nos projet actuels : pour en savoir sur chaque projet, prière de nous contacter

(info@amid-asbl.org)

  • Intégration réussie des migrants africains dans la région du Centre et de la Wallonie-Bruxelles (Belgique)
  1.  création de l’asbl « Collectif des associations africaines du Centre (WB) »  (CAsAfriC)
  2. services sociaux de proximité (retouches en couture, couture africaine,  groupes des paroles intergénérationnels etc…)
  3. création d’une entreprise sociale de récupération, de maintenance, de réparation et de recyclage des machines-outils, en faveur des centres des formations professionnelles et des entreprises artisanales en Afrique.
  • Lutte contre l’exclusion socio-économique des jeunes en RDC congolais                                                                                                                                                                                                                      
  1. Projet « Cités des Jeunes » qui sont en même temps des centre des apprentissages professionnels et d’incubation des entreprises. projet en cours avec la Direction des Emplois des Jeunes (DEJ) au Secrétariat Général de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté au Ministère de la Jeunesse du Gouvernement central de la RDC. Le projet vise à renforcer les capacités matériels des jeunes à auto construire 260 « Cités des jeunes » à travers toutes les 26 provinces du pays.
  2. renforcement des capacités matériels des centres privés d’apprentissages professionnels membre du RCIJM (Réseau des centres d’initiation des jeunes aux métiers). Ces centres sont souvent des micro entreprises artisanales qui s’occupent en même temps, de la formation des jeunes. 
    Le RCIM est une structure d’appui de la DEJ au SG du Ministère de la jeunesse et d’initiation à la nouvelle citoyenneté de la RDC.
  • Ressources minières artisanales  en RDC
  1. Projet de la valorisation locale des ressources gemmifères artisanales ( promotion des pierres gemmes congolaises de couleur : productions durables et approvisionnements traçables, renforcement des capacités des mineurs et négociants à une bonne identification des pierres, traitement , taille , transformation et commerce durable (équitable)). campagne pour le projet en cours consulter et recopier l’URL : https://www.givengain.com/cc/drc_lapidarytrainingcenter/
  • Sauvegarde de l’agriculture familiale dans la province du Kwango en RDC :
  1.  construction de 50 centres ruraux de proximité pour les métiers d’agrobusiness solidaire ,
  2. renforcement et modernisation des exploitations agricoles familiales
  3. prétraitement, traitement et transformation locale des productions agricoles familiales;
  • Construction des logements sociaux urbains et ruraux :
  1. Production de matériaux de construction pour l’amélioration de l’habitat familial dans la province rurale du Kwango et à Kinshasa
  •  promotion des énergies renouvelables en milieux urbains et ruraux
  1.  production durable d’éthanols et de biodiésels avec les matières premières agricoles fournies par des petites exploitations agricoles familiales (Kwango/RDC)
  2. projet d’électrification  rurale par la production autonome (énergie solaire, biomasses et micro centrales) (Kwango/RDC)
  3. projet d’implantation d’un centre de référence et de compétences en énergies renouvelables pour l’électrification rurale.
  • Écotourisme :
  1. restauration faunique dans la province de Kwango/RDC
  2. relance d’un site touristique dans la province de Kwango/RDC
  • Le commerce équitable (local et international)
  1. « Opération malachite » pour le financement des activités génératrices de revenus en faveur de 3200 femmes de l’Est de la RDC
  2.  « Commerce durable des pierres gemmes de couleur de la RDC »
  •  Services :
  1. de proximité au sein de CAsAfriC/La Louvière
  2. Centre culturel africain à Berlin/ Allemagne (en suspend)
  • Projet de  renforcement en machines-outils, des structures privées partenaires, s’occupant des formations professionnelles des jeunes dans les provinces de Luanda, de Benguela, de Cuanza Norte, de Malanje, de Cuanza Sul, de Huambo et de Bie.
  • projet  de professionnalisation de la pêche artisanale dans la province de Benguela.
  • projet d’implantation d’un centre de référence et des compétences en énergies renouvelables dans la province de Benguela